jeudi 2 août 2012

Recette de calmars 'à la romaine', une 'tapa' espagnole très facile à faire

Spécialité espagnole avec du poisson idéale pour les enfants


 recette tapas espagnoles facile calamars poisson pintxos
Calamars à 'la romaine', typique 'tapa' espagnole
Bonjour à tout le monde :)

Vous avez des invités chez vous et voulez simuler être des expertes dans la cuisine espagnole et les 'tapas'? Ici la recette parfaite pour réussir que le poisson soit ferré: calamars 'à la romaine'. C'est une 'tapa' présente dans tous les bars espagnols et très facile et rapide à cuisiner. D'autre côté, cette recette est idéale pour faire les enfants aimer le poisson grâce à son goût délicieux et l'absence d'arêtes.


Il faut dire que j'ai trouvé cette merveilleuse recette dans le 'Blog de Cuina' de Dolorrs, si bien j'ai fait un petit changement: j'ai utilisé de la soda au lieu de l'eau de Vichy.

Alors, allons cuisiner, il ne faut pas dresser le poisson rouge pour cuisiner des calamars à la romaine! :)

Ingrédients pour les calamars 'à la romaine', une 'tapa espagnole' très facile


  • 600 grammes de calmars
  • 200 grammes de farine
  • 300 grammes d'eau pétillante
  • Un oeuf
  • Une pincée de sel
  • Une demi-cuillère de bicarbonate de sodium
  • Huile de tournesol
  • Deux citrons


Préparation des calmars 'à la romaine', une 'tapa espagnole' rapide


recette tapas espagnoles facile poisson calamars rapide calmars
Calamars pour faire une 'tapa' espagnole facile et rapide

Tout d'abord, il faut mélanger dans un saladier les 200 grammes de farine, les 300 grammes d'eau pétillante, l'oeuf, la pincée de sel et le demi-cuillère de bicarbonate de sodium. 

 recette tapas espagnoles facile calmars poisson pintxos
Pâte pour faire des calmars frits, une spécialité espagnole
Après bien battre tous les ingrédients, vous aurez une pâte comme ceci-dessous:
recette tapas espagnoles facile poisson calamars rapide calmars
Pâte pour faire des calamars frits, une spécialité espagnole
Cette pâte doit être homogène (sans grumeaux), et un peu collante. C'est-à-dire, si vous y mettez une cuillère (ou un dit comme sur ma photo), la pâte doit former une couche très fine mais adhérente.

 recette tapas espagnoles facile calmars poisson pintxos
Pâte pour faire des calmars frits, une 'tapa' espagnole très facile
Après, il faut fariner les calamars:
recette tapas espagnoles facile poisson calamars rapide calmars
Calamars pour une 'tapa' de poisson facile et rapide
Quand tous les calamars ont été farinés, vous devez chauffer de l'huile de tournesol dans une poêle. Quand l'huile soit bien chaud, il faut enrober les calmars dans la pâte. Vous ne devez pas enrober tous les calmars en même temps, donc il faut les frire tout suite après les enrober. Alors, d'un en un, c'est mieux! :)

 recette tapas espagnoles facile calmars poisson pintxos
Pâte pour une recette de calmars frits, une 'tapa' espagnole très facile 
Il faut frire les calmars quelques minutes pour chaque côté. Pour finir, (quand ils soient bien dorés) il faut retirer les calmars de la poêle et les mettre sur une feuille de papier absorbant. Et voilà, la 'tapa' de calmars 'à la romaine' est prête pour manger! Avec de jus de citron bien sûr! :)

recette tapas espagnoles facile poisson calamars rapide calmars
Calamars à la romaine avec du citron, une 'tapa' facile et rapide à cuisiner
J'espère que vous avez apprécié cette recette. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires ou corrections d'orthographe. Vous savez que je parle français comme une vache espagnole!

16 commentaires:

  1. recette bien savoureuse....
    bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Juste,
      J'adore aussi les calamars et avec cette recette c'est impossible de se tromper. Bon courage avec la journée. À bientôt

      Supprimer
  2. pas mal aussi comme recette a essayé inchallah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D (J'ai envie de faire presque toutes les recettes de ton blog, Fawzia) À bientôt

      Supprimer
  3. alors moi je viens demanger des sardines enrobées de la pate à frire, ce fut délicieux!!
    je te remercie pour ton passage, moi aussi je vis en espagne à Elche, comunidad Valenciana, je suis d'origine argelina,
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Moi j'adore aussi les sardines comme ça!!!!!!!!!! (Ma grand-mère les fait pour moi). Je ne conais pas Elche, mais j'aimerais bien y aller. Maintenant, j'habite à Paris, mais je suis née à La Rioja (dans le nord). À bientôt et merci beaucoup pour ton message :D

      Supprimer
  4. Bonjour Soraya
    Je viens de m'inscrire à ton blog . Ce sera avec plaisir que je découvrirai tes recettes,et surtout de bons plats espagnols.
    Tes tapas sont bien sympathiques.Je crois que c'est la ville de Barcelone qui est célèbre pour cela???A nous ,maintenant les petits apéros bien accompagnés.
    Pour ma part,j'habite entre NICE et ANTIBES(Côte d'Azur)
    Je te fais de grosses bises Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christiane,
      Merci beaucoup pour ton message :D Ça m'encourage beaucoup. Je ne sais pas si les calamars à la romaine sont typiques de Barcelona, je les ai vus à presque toutes les villes espagnoles. D'autre part, merci beaucoup pour t'abonner à mon blog, ça me fait plaisir :DDDD Malheuresement le newsletter ne marchait pas bien, alors si vous voulez me suivre il faut s'abonner une autre fois. Maintenant, j'ai vérifié que le newsletter fonctionne correctement :D À bientôt

      Supprimer
  5. Bonjour Soraya,

    Comme tu le soulignais dans ton commentaire sur mon Blogue, recettesdelasemaine.blogspot.ca/2012/03/calamars-frits.html ,
    nos recettes de calamars frits sont très différentes. Je vais tenter de faire la tienne qui semble excellente et je t’en donne des nouvelles.

    A+

    Jacques de Recettes de la semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacques,
      J'aime bien ton idée de acompagner les calamars avec de la mayonnaise à l'ail :D À bientôt

      Supprimer
  6. belle, dynamique, audacieuse et gastronome… je peux vous épouser ???

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour la proposition, mais la cuisine est ma seule amante XD

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Suis novice en cuisine, et j'aimerai tester votre recette. Par contre je ne comprends pas ce que vous entendez par "soda", pouvez vous être plus précise? De plus peut-on les frire à la friteuse, si oui quelle température?
    Cdt.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    je souhaiterai un plus de précision sur le "soda" à utiliser. De plus peut-on faire frire à la friteuse? 170°?

    merci d'avaance pour votre réponse et encore bravo pour votre site.
    Cdt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laureny, oui pour la friteuse, mais comme je n'ai jamais utilisé, je peux pas vous précisier la température :S

      Supprimer